Parler français lors d’une visite touristique

  • 0 comments

Apprendre à poser de bonnes questions

Cours de Français et Visite insolite à Nice d’une statue d’Athéna tenant dans sa main Nikaia : symbole de la ville. athena statue

Objectif communicatif : niveau semi-debutant A1

  • Savoir poser des questions lors d’une visite touristique.
  • Demander et acquérir des informations sur un endroit touristique.

Objectif linguistique : Objectif morphosyntaxique

  • Savoir utiliser correctement les pronoms interrogatifs : quel, qui, comment, pourquoi, où, quand, combien de, qu’est-ce que, est-ce que, que.…
  • Savoir utiliser le vocabulaire nécessaire pour poser des questions simples.
  • Former des questions correctes en utilisant l’inversion du sujet quand cela est nécessaire.

Objectif socio culturel

  • Savoir demander des informations dans le cadre d’une visite culturelle.
  • Acquérir des connaissances sur la ville que l’on visite à savoir la ville de Nice.
  • Apprendre l’histoire de Nice qui renvoie à l’antiquité
  • En savoir plus sur des endroits insolites, peu connus de la ville de Nice.

A la découverte de Nice

statue athena

L’endroit

Lieu insolite à Nice, cette statue de la déesse Athéna tenant dans sa main droite une petite statue représentant la Victoire se situe à l’entrée d’un immeuble au boulevard Tzarewitch à côté du boulevard Gambetta, à 15 minutes à pieds de la Gare centrale de la ville et à 2 minutes de la Cathédrale orthodoxe de la ville.

statue athena

Cette statue a été érigée pendant la construction de l’immeuble. Pour la voir, il faut y faire attention car elle est cachée par les feuilles d’un arbre elle n’est que peu visible en passant sur le boulevard, elle se trouve juste en face d’une station d’essence.

 

 

 

Pourquoi parler de cette statue ?

Cours d’histoire

Ce qu’il faut savoir c’est que Nice était dans l’antiquité une ville grecque. Elle a été fondée vers le IVe siècle av. J.-C. par les Grecs venant de Phocée qui possédaient déjà des villes comme Antibes, Aleria ou Marseille.
Ces derniers ont créé Nikaïa vers 350 av. J.-C. Ce n’est alors ni une cité ni une colonie, mais plutôt une forteresse avec un petit port de guerre. Une tradition remontant à l’Antiquité veut que le nom de Nikaia ait été donné à la cité à la suite d’une victoire militaire des grecs phocéens sur les ligures : les habitants de la région (Nikaia signifiant, en grec, « celle par qui est arrivée la victoire »).Elle sera ensuite rattachée à Rome.

athena statue en grece

STATUE D’ATHENA EN GRECE

 

Dans la mythologie grecque, Niké (grec ancien : Νίκη/Nikê) est une déesse personnifiant la Victoire, comme son nom l’indique en grec. Dans la Grèce classique, la Nikè est Athéna : la Déesse qui combat au premier rang, qui mène à la victoire. Les Athéniens jurent « par Athéna Nikè, qui vint jadis sur son char secourir Zeus contre les Géants ». Ils adorent, en effet, une Athéna Nikè, hypostase de l’Athéna Polias. Sur l’Acropole même elle a son autel, son image et son temple. Le culte d’Athéna Nikè ou Athéna la Sauveuse se retrouve sur les différentes acropoles. Elle est l’emblème de la ville de Nice, Athéna protège la ville et apporte la gloire à celle-ci. Elle tient dans ses mains le symbole de la Victoire qu’elle y amène.
(pour plus de détails sur la statue et ses symboles lire les notes ajoutées à la fin du cours de français ).

Parler français lors d’une visite touristique

1. Les questions simples : Sujet + verbe

Ex : Vous connaissez cette statue ? (do you know this statue ?)
Ex : Vous pouvez nous parler de cette statue ? (can you speak about this statue?)

2. L’inversion du sujet pour être plus poli : Verbe + sujet

Ex : Connaissez-vous cette statue ?
Ex : Pouvez-vous nous parler de cette statue ?

3. Savoir utiliser les pronoms interrogatifs : qui, comment, pourquoi, où, quand, combien de + nom.

Ex : Quand cette statue a été construite ?
Ex : Combien de mètres elle mesure ?
Ex : Qui a construit cette statue ?
Ex : Pourquoi elle a été construite ?
Ex : on peut voir d’autres statues à Nice ?

4. La difference entre les questions : qu’est-ce que, que et quel/quels/quelle/quelles :

Qu’est-ce que + sujet + verbe Que + verbe + sujet Quel/quelle/quels/quelles + nom

On utilise :

qu’est-ce que + sujet + verbe. L’ordre ne peut être inversé :Ex : qu’est-ce que Nikaia symbolise ?

Ex : qu’est-ce qu’elle a dans la main ?

 

On emploie :

Que + verbe + sujetEx : Que faitelle ?

Ex : Que représente  Nikaia ?

On utilise :

Quel/quelle/quels/quelles avec un nom :Ex : quelle taille fait cette statue ?

 

quel/quelle/quels/quelles avec le verbe être :Ex : quel est le nom de la rue ?

 

5. L’emploi de : Est-ce que marque de politesse

Ex : Vous connaissez l’histoire de la ville dans l’antiquité ?
Ex : Est-ce que vous connaissez l’histoire de la ville dans l’antiquité ?

 

 

Share Social

About the Author: Angélique KASSE-CARABASSIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.